Navarra

Cette appellation DO se situant au nord de l’Espagne à l’est de la Rioja et au nord-ouest de l’Aragon est divisée en cinq sous-régions . Les conditions climatiques sont clairement sous l’influence continentale et méditerranéenne et de la pluviosité . La composition des sols va du gravier et du sous-sol calcaire au nord et au centre , au sol plus léger et sablonneux dans la Ribera Baja au sud . Si les principaux cépages communément utilisés sont d’une part le Grenache et d’autre part le Tempranillo , le Cabernet-Sauvignon et le Merlot ont aussi la faveur des viticulteurs . Il serait par ailleurs injuste de ne pas évoquer ses fameux “rosados” costauds , généreux ayant du corps et un côté vineux appréciable et comparables même , à l’aveugle à certains vins rouges plus légers .

Bodegas Julian Chivite 

Lorsque l’on remonte jusqu’en 1633 , on trouve déjà des documents écrits on l’on évoque le nom de Juan Chivite dans la région de C…

Plus d’information

Espagne

L’aire du vignoble espagnol est de loin la plus importante au monde avec quelque 1,2 millions d’hectares . Toutefois , cela n’en f…

Plus d’information

Les vins de cette région