Domaine La Linquière

vintawines.boermetkinderen_ambiance

L’histoire du domaine commence au milieu du 19ème siècle lorsque Jacques Salvestre investit dans la viticulture. C’est ensuite son fils Jacques-Joseph qui devint sans conteste l’inventeur de l’exploitation viticole familiale et conjointement du négoce de vin au lendemain de la grande guerre. Actuellement, Pierre et Luc Salvestre tous deux issus de formations œnologiques représentent la cinquième génération de la famille.
Le vignoble se répartit comme suit : 11 hectares de schistes, 9 hectares d’argilo-calcaires et 5 hectares de grès. Les cépages qui y sont cultivés sont la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault, le Merlot, le Grenache Noir, le Grenache Blanc et le Chardonnay.
Le climat qui règne à Saint-Chinian est de type méditerranéen avec de très longues périodes de sécheresse pouvant aller de 4 à 5 mois, ce qui signifie sans aucune précipitation. Les hivers quant à eux sont doux. C’est une des régions des plus ventées du Languedoc avec la Tramontane ( vent du Nord ), associée au voisinage des contreforts du massif Central qui assure ainsi durant l’été, des nuits fraîches bénéfiques aux maturités.
La philosophie du domaine se veut respectueuse de la terre héritée des anciens en limitant au maximum le traitement par le biais d’observations du climat et de l’état sanitaire des parcelles.
La cave qui se situe en plein cœur du village de Villespassans à quelque 8 km de Saint-Chinian, bénéficie des outils les plus modernes tout en maintenant le caractère traditionnel des vins.
Le Domaine de la Linquière jouit à ce jour, d’une forte reconnaissance par le biais de publications au Guide Hachette et nombreuses médailles au concours Général Agricole de Paris depuis 2003 et d’une en or et une d’argent en 2016.

Saint – Chinian A.O.P.

C’est en 1982 queSaint-Chinian a reçu sa propre appellation et en 1985 qu’il rejoint celle des Coteaux-du-Languedoc . Faisant partie d…

Plus d’information

France

Qui dit France, dit vin. Les romains, fondateurs de la viticulture européenne et grand amateurs de vins, étaient exigeants quant à la qualité …

Plus d’information

Les vins de cette cave à vin