Vignobles Buffeteau – L’union de la tradition et de l’innovation

Cette exploitation familiale se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux entre la Garonne et la Dordogne, d’où la dénomination Entre-deux-Mers. L’ensemble de la propriété s’étend sur 29 ha partagés entre les communes voisines de Castelviel et Gornac et son vignoble s’épanouit sur des coteaux Sud-Sud Ouest à des altitudes comprises entre 110 à 140 mètres. Cette situation offre le grand avantage d’obtenir d’excellentes conditions d’ensoleillement ainsi qu’une bonne ventilation des grappes de raisins. Les cépages cultivés sont ceux communs de la région, à savoir Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc et Malbec pour les rouges. Sauvignon-Blanc, Sauvignon-Gris, Sémillon et Muscadelle pour les vinifications en blanc. La répartition est la suivante : 20 hectares de cépages rouges et 9 hectares de blancs.

Le Domaine Buffeteau possède deux Châteaux qui sont la Grande Métairie et le Haut-Dambert.
Le Château La Grande Métairie Entre-deux-Mers qui est un assemblage de Sauvignon-Blanc et Gris et de Muscadelle est un vin blanc brillant aux reflets jaunes. Il rappelle les agrumes, l’ananas et la poire mûre. La bouche est riche, fuitée et tout en rondeur.

Le Bordeaux Supérieur Haut-Dambert est élaboré à partir de vieilles vignes majoritairement constituées de Cabernet-Sauvignon ( 80 % ) et de Merlot. La récolte s’effectue lorsque les raisins sont arrivés à pleine maturité, tandis que l’élevage se déroule durant une période de 12 mois dans des fûts de chêne français. Belle concentration de petits fruits noirs.
Agape du Château Haut-Dambert est le fleuron de Domaine Buffeteau. Il s’agit ici d’un 100% Merlot entièrement élaboré de façon artisanale afin d’obtenir une maturation et une concentration maximale. Sa garde va de 8 à 10 années dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *